top of page

Sel aux herbes citronné

Le sel aux herbes est très facile à réaliser soi-même. Le rapport idéal entre le sel et les herbes est de 90:10, mais tu peux également l'adapter à ton propre goût. J'ai choisi la version avec des herbes séchées, afin que le tout puisse être conservé plus longtemps et donc être idéal à offrir.



J'ai eu cette idée parce que je ne cesse d'accumuler de petits récipients en verre, résultant souvent de cadeaux que j'ai reçus (petites fioles ou autres récipients). C'est donc idéal de les remplir avec quelque chose de « fait maison » et de les offrir.


Facile et rapide à préparer ; évidemment sans gluten, sans lactose et végétalien !



Temps de préparation environ 15 minutes / séchage près de 3-5 heures.


INGREDIENTS

  • Env. 300 g de sel (je recommande de la "Fleur de Sel", qui est un peu plus cher, mais dont la qualité est nettement meilleure, ou, si vous voulez une variante moins onéreuse, du sel marin)

  • zestes râpés et séchés de 3-4 citrons biologiques

  • 1 bouquet d'estragon séché

  • 1 bouquet d'aneth séchée


PRÉPARATION

Pour les plus patients: râper le zeste de citrons à l'aide d'une râpe, puis faire sécher sur une plaque à l'air libre pendant 1 à 2 jours. Sécher l'estragon et l'aneth à l'air libre, attacher chaque bouquet ensemble et placez-les suspendus à l'envers les uns à côté des autres dans un endroit chaud, ombragé et protégé du vent. Idéalement, le temps de séchage ne devrait pas dépasser 3 à 4 jours.


Pour les plus "pressés": zestes de citrons râpés et herbes déjà grossièrement hachées à environ 30 degrés au four pendant 3-5 heures. J'ai lu à plusieurs endroits que la porte du four devait être laissée entrouverte, mais, malheureusement, cela n'a pas fonctionné avec mon four, car il s'est éteint dès que j'ouvre un peu la porte.


Après le séchage, tu peux simplement moudre les herbes séchées à l’aide d’un mortier ou les effeuiller un peu avec tes doigts. Visuellement, c’est presque plus joli de ne pas trop les écraser. Ensuite, mélange bien le citron et les herbes avec le sel. Vous pouvez conserver ce mélange dans un vieux bocal à couvercle vissé ou le mettre dans un moulin à sel ou une salière.



Ce sel aux herbes et au citron est particulièrement conseillé avec les plats de poisson et les fruits de mer, bon appétit ! Pour les étiquettes c'est par là...



ÉCO CONSEIL je bois un verre d'eau avec un demi-citron bio pressé tous les matins. Cette recette permet aussi de récupérer le zeste. À propos, ce projet convient également très bien au recyclage de tes petits bocaux en verre = upcycling.




bottom of page