Bee happy - tissus en cire d'abeille

Un cadeau durable et pratique; les tissus en cire d'abeille

Les tissus en cire d'abeille sont une alternative écologique au film plastique. Ils sont idéals pour conserver des fruits ou des légumes coupés, ou encore pour couvrir des bols et des plats. Ils ne conviennent ni pour la viande ni pour le poisson cru! Il suffit d'envelopper la nourriture et de maintenir les extrémités serrées - la chaleur de tes mains permet de fixer le tissu. Après utilisation, les laver à l'eau froide avec un peu de produit vaisselle, puis les laisser sécher à l'air libre.



TEMPS : environ 120 minutes / BUDGET : environ 30 CHF


Tu as besoin de :


Laver, sécher et repasser les tissus. Couper à la taille souhaitée avec les ciseaux:

  • 25x25 cm pratique pour couvrir les bols (environ 20 gr de perles de cire d'abeille par pièce)

  • 15x15 cm idéal pour couvrir les concombres et autres légumes tranchés

  • 48x32 cm pour envelopper des sandwiches ou couvrir des bols plus grands

J'ai testé deux variantes : au four / avec un fer à repasser


FOUR

Place un grand morceau de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, pose le tissu sur le papier sulfurisé et étale les perles de cire de manière uniforme sur celui-ci, en veillant à ne pas oublier les bords. Fais cuire dans un four préchauffé à 80°C pendant environ 8 minutes. Dès que la cire est complètement fondue, retire le tissu du papier sulfurisé (à ce moment précis, tu serais heureux d'avoir 3 mains) et suspends-le pour le faire sécher.


FER À REPASSER

Prends une plaque du four et recouvre-là avec du papier sulfurisé. Pose ensuite le tissu, étale les perles de cire de façon uniforme et couvre avec un second papier sulfurisé. Repasse de l'intérieur vers l'extérieur (niveau de fer moyen), afin que la cire soit répartie uniformément sur le tissu. Dans les zones plus claires, il suffit de rajouter quelques perles de cire et de repasser à nouveau. Conseil : ne pas lésiner sur le papier sulfurisé, vraiment. En revanche, tu peux économiser beaucoup de film alimentaire avec les tissus en cire d'abeille.


La version «four» prend un peu plus de temps et tu dois étaler les perles de cire de manière très régulière sur le tissu. Mais c'est une solution qui engendre moins de « chenit» par rapport au fer.


La version «fer à repasser» possède l’avantage d’être rapide et les perles de cire fondent très bien avec le fer.L’inconvénient, surtout avec le grand tissu, est que la cire est sortie sur le côté et que, finalement, j'avais de la cire un peu partout. Le souk, donc!


Au bout d'un certain temps d’utilisation, il suffit de saupoudrer à nouveau le tissu des perles de cire et de passer le fer à repasser.


Tu souhaites offrir tes tissus en cire d'abeille dans un bel emballage à tes amis ? Cliquer ici pour l'emballage...

ÉCO CONSEIL Ce projet de bricolage est idéal pour recycler tes chutes de tissu, même petites, de préférence en coton 100% biologique.


Le thématique du "Zero Waste " t'intéresse ? Ici tu trouves de nombreuses informations...